Comment ça marche ?Annuaire de liens

2) 2) Propagation à l'interieur d'un local

Publié : Le 15 Janvier 2006 à 19:39
Écrit par
Article vu : 4 113 fois
Il y a 3 modes de propagation de la chaleur : Convection : La convection est un transport de gaz chaud. Un gaz chaud monte : la densité...
Propagation de l'incendie par la convection de fumée
Propagation de l'incendie par la convection de fumée
_ Il y a 3 modes de propagation de la chaleur :
- Convection :
Rayonnement d'un feu
Rayonnement d'un feu
La convection est un transport de gaz chaud. Un gaz chaud monte : la densité d'un gaz diminue avec la chaleur, la poussée d'Archimède provoque donc l'élévation de cette masse. Lorsque cette masse atteint un obstacle froid (par exemple un plafond), elle lui transfert sa chaleur, refroidit et retombe, il a donc un mouvement de « roulement », similaire au mouvement de l'eau portée à ébullition dans une casserole. Dans le cas d'un incendie, les fumées suivent le même comportement ascendant. Elles peuvent parcourir des distances importantes et transférer leur chaleur à un matériau combustible qui serait sur leur trajet. On cite fréquemment le cas des feux de cave dont les fumées empruntent la cage d'escalier, épargnent les étages intermédiaires et s'accumulent dans les combles avant de les embraser. _ L'ouverture d'une trappe de désenfumage empêche l'accumulation de fumée. _ Une porte coupe-feu empêche la propagation de fumée et donc de l'incendie, et protège les personnes contre l'intoxication. _ Une porte coupe-feu empêche la propagation de fumée et donc de l'incendie, et protège les personnes contre l'intoxication.
- Rayonnement :
Il s'agit d'un mode de propagation à distance qui peut se faire dans le vide. C'est le phénomène qui fait que lorsque l'on est face à un feu, le côté exposé est chaud alors que le côté opposé est froid. La fréquence du rayonnement située est dans l'infrarouge (IR). La puissance du rayonnement est fonction de : _ * la température (le rayonnement augmente avec la puisance quatrième de la température) _ * la distance (le rayonnement diminue avec le carré de la distance) _ * la nature des particules constituant les fumées, notamment les suies. - Conduction : La conduction thermique est le mode de transfert de chaleur provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu ou entre deux milieux en contact sans déplacement appréciable de molécules. Ce transfert de chaleur spontané d'une région de température élevée vers une région de température plus basse obéit à la loi dite de Fourier. Ainsi, le manche d'une cuillère métallique qui dépasse d'un plat bouillant va s'échauffer jusqu'à devenir brulant. Lors d'un incendie, ce même phénomène peut transporter d'importantes quantités d'énergie d'une pièce à l'autre d'un bâtiment. Les matériaux métalliques (éléments de charpentes, rails, conduites, fers à béton...) ont une conductivité particulièrement élevées.
Loading...

Articles en rapport