Comment ça marche ?Annuaire de liens

La pompe à chaleur (ou PAC): une énergie géothermique

Publié : Le 21 Février 2007 à 13:47
Écrit par
Article vu : 6 890 fois
La pompe à chaleur est un système permettant d'utiliser les calories de l'environnement (eau, air, sol) pour produire de la chaleur.De la...
La pompe à chaleur est un système permettant d'utiliser les calories de l'environnement (eau, air, sol) pour produire de la chaleur.

De la thermodynamique!!!

Le principe est de la pure thermodynamique, c'est à dire, que l'on va transformer une source froide en une source chaude. Cela rappel évidemment le système frigorifique de nos réfrigérateurs!!!

Fonctionnement:

Le circuit fermé est constitué d'un liquide frigogène à l'état liquide ou gazeux. Son état varie en fonction de son passage dans le circuit. En effet: -* lorsqu'il est en évaporation, il y a production de chaleur! -* lorsqu'il est en condensation, il y a production de chaleur!!

Les organes "vitaux" de son fonctionnement sont:

-* un évaporateur -* un compresseur -* un condensateur -* un détendeur Schéma:
Principe de fonctionnement d'une PAC
Principe de fonctionnement d'une PAC
Il existe différent types de pompe à chaleur, la plus répandue est sans la PAC sol/sol. Elle est un bon rapport prix/performance Shéma:
Installation d'une PAC sol/sol
Installation d'une PAC sol/sol

Performances d'une PAC:

Les performances d'une pompe à chaleur sont mesurées en COP (coefficient de l'énergie produite sur la quantité d'électricité consommée par le compresseur) En général, ce coefficicient est de 3. Cela signifie que pour 1 kwh consommé la pompe à chaleur produit 3 kwh, n'est ce pas magnifique!!!
Loading...

Articles en rapport