Comment ça marche ?Annuaire de liens

Comment monter un four à pizza artisanal

Publié : Le 20 Mars 2006 à 16:10
Écrit par
Article vu : 96 087 fois
Procédure de fabrication d'un four à pizzas en ayant acheté les éléments réfractaire.
Montage four à pizza
Montage four à pizza

- Tout d'abord il faut monter les jambes du four sur une dalle ou des fondations d'environs 20 cm de profond selon la nature du sol. Utilisez des parpaings de 25cm de large pour faire des jambes d'environs 1,25 m de haut soit 5 rangées pour pouvoir poser une dalle d'au moins 1,50*1.50m² dessus.
- Ensuite il faut coffrer pour couler la dalle, pour cela vous pouvez utiliser une table avec des parpaings par dessus et des planches pour coffrer en dessous. Après il faut coffrer les côtés avec des planches que vous visser entre elles et que vous allez maintenir grâce à des serre-joints.
- Placez les ferrailles en utilisant des barres de fer ou fer à béton dans la partie inférieure de la dalle puis un treillis soudé par dessus. Coulez la dalle en faisant du béton avec 1vol de ciment pour 4vol de sable et gravier.
- Décoffrer environs 2 jours après puis montez le four préfabriqué en suivant les instructions données avec celui-ci. Il faut utiliser du mortier maigre pour poser le plateau du four et du mortier réfractaire pour poser la coupole. Les autres éléments n'ont pas besoin de joints.
- Pour l'habillage vous pouvez utiliser des pierres (compliqué) ou des briques. Commencez à monter l'habillage jusqu'a 70 cm de haut puis mettre de la laine de verre autour de la coupole et remplir de sable. Continuez de monter l'habillage, à la fin remplir de sable en laissant un vide d'air d'au moins 20 cm entre le sable et le toit.
- Si vous voulez monter l'habillage en pierres il faut vous aider du sable pour faire un dôme en orientant les pierres vers l'intérieur au fur et à mesure. Cette technique nécessite beaucoup de temps car il ne faut pas mettre plus de 3 rangées par jour.
Habillage four à pizza
Habillage four à pizza

- Attendre quelques jours avant d'allumer le feu de bois. La première fois il faut faire un tout petit feu au fond du four en évitant que les flammes ne touchent la coupole puis mettre de plus en plus de bois afin que la t° augmente linéairement. Il est essentiel d'utiliser des matériaux saint comme du papier sans peinture pour allumer puis du bois naturel sans vernis.
- Par la suite vous pouvez faire un plan de travail à côtés pour travailler la pâte et éventuellement un toit pour protéger le four des intempéries et du soleil.
four à pizza artisanal
four à pizza artisanal
Loading...

Articles en rapport