Comment ça marche ?Annuaire de liens

Le courant électrique

Publié : Le 06 Février 2007 à 18:45
Écrit par
Article vu : 6 141 fois
Le courant électrique de la centrale aux maisons individuelles. Les propriétés du courant.

- Le courant est fabriqué à partir d'une centrale hydraulique ou nucléaire puis il est acheminé à l'aide de lignes aériennes ou enterrées dans les secteurs industriels ou domestiques. Le courant électrique sort des centrales en très haute tension (300 000 Volts), il est aussitôt passé en Haute tension (1000 à + 50 000 V) par l'intermédiaire d'un transformateur. Les lignes aériennes transportent le courant jusqu'à un nouveau transformateur qui passe la tension à 380 V afin d'alimenter les usines ou les chantier puis la tension est encore diminuée à 220 V pour les maisons individuelles.
- Le courant d'une batterie ou d'une pile est continue, il circule du + vers le
- . De la centrale aux usines, le courant est alternatif triphasé (380 V), c'est à dire que les lignes sont composées de trois fils de phase rouge, et d'un fil de terre jaune et vert. Les maisons individuelles sont alimentées en monophasé (220 V), la ligne est constituée d'une phase (rouge), d'un neutre (bleu) et de la terre (jaune et vert). Il existe une autre sorte de ligne électrique, c'est le triphasé tétra polaire composé de trois phases, un neutre et un fil de terre. La tension entre deux phases est de 380 V et entre une phase et le neutre 220 V, cela permet d'avoir deux types de prises sur la même ligne.
- Les électriciens se servent d'un multimètre pour mesurer : _ -La fréquence en hertz = Hz _ -La tension U en volts = V _ -L'intensité I en ampères = A _ -La résistance de la ligne R en ohms Loi d'Ohm : U = R x I _ Puissance (W) = U x I Très Basse Tension TBT : de 0 à 50 V _ Basse Tension BT : 50 à 1000 V _ Haute Tension HT : 1000 à + de 50 000 V
Loading...

Articles en rapport