Comment ça marche ?Annuaire de liens

Les centrales nucléaires

Publié : Le 07 Février 2007 à 17:47
Écrit par
Article vu : 8 566 fois
Les centrales nucléaires produisent de l'électricité à partir de deux éléments naturels : l'eau et l'uranium.Il y a 3 circuits d'eau...
Les centrales nucléaires produisent de l'électricité à partir de deux éléments naturels : l'eau et l'uranium. Il y a 3 circuits d'eau indépendants sur une centrale qui réalisent le cycle de l'eau :
- Le circuit primaire sous pression récupère la chaleur dégagée par la fission de noyaux d'atomes d'uranium.
- Le circuit primaire passe dans le circuit secondaire produisant de la vapeur d'eau qui fait tourner la turbine. Cette vapeur d'eau transforme l'énergie thermique en énergie mécanique par détente dans la turbine. La turbine entraîne à son tour un alternateur qui convertit l'énergie mécanique en électricité Haute tension.
- Le circuit tertiaire d'eau froide passe dans le circuit secondaire et refroidi la vapeur d'eau pour condenser à nouveau la vapeur et retombe. Ce circuit est refroidi par la mer, un fleuve ou par aéroréfrégiration. Une centrale aéroréfrigérée est une centrale avec d'énorme cheminées, la vapeur d'eau monte et elle est refroidit par l'air, elle retombe sous forme de gouttes d'eau.
Centrale nucléaire
Centrale nucléaire
Ces trois circuits permettent des échanges thermiques entre eux tout en restant indépendants, cela évite toute dispersion de substance radioactive à l'extérieur de la centrale.
Loading...

Articles en rapport