Comment ça marche ?Annuaire de liens

2) L'évolution du SIDA

Publié : Le 05 Février 2006 à 16:33
Écrit par
Article vu : 2 695 fois
On distingue plusieurs phases dans l'évolution de la maladie :La primo infection:Elle correspond à la phase de contamination par le...
On distingue plusieurs phases dans l'évolution de la maladie : La primo-infection: Elle correspond à la phase de contamination par le virus. Elle se caractérise par une augmentation du nombre de particules virales dans l'organisme. Les symptômes de l'infection sont alors légers : fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de tête... La phase asymptomatique: Elle débute deux semaines à quelques mois après la contamination. Les symptômes se sont résorbés et l'organisme a mis en place une importante défense immunitaire :
- on peut alors déceler la présence de protéines dirigées contre le VIH et solubles dans le sang du malade : les anticorps anti-VIH. Le sujet est séropositif.
- des lymphocytes T dits cytotoxiques, dirigés contre les cellules infectées ar le virus sont sécrétés. Ces effecteurs du système immunitaire spécifiquement dirigés contre le VIH apparaissent suite à l'infection: on parle d'immunité acquise. Au cours de cette phase qui peut durer plusieurs années, les défenses immunitaires sont maintenues mais les particules virales se multiplient lentement et le nombre des LT4 de l'organisme diminue progressivement. La phase symptomatique : Chez un sujet qui ne suit aucun traitement, on observe une chute du taux de LT4 accompagnée d'une augmentation brutale de la charge virale.Les défenses immunitaires sont alors très diminuées et l'organisme devient vulnérable à de nombreux agents infectieux qui sont normalement tenus inactifs par un système immunitaire efficace : des maladies dites « opportunistes » s'installent (pneumonie, tuberculose...) et certains cancers peuvent se développer (lymphomes...). Le stade de SIDA clinique n'est donc atteint que plusieurs années après l'infection initiale.
Loading...

Articles en rapport

  • Ce virus est transmis d'un individu à un autre : par voie sexuelle : le VIH est présent sur les muqueuses des organes génitaux...